Inscription - les auteurs - Cineregard en trois mots - Parler de nous
acceuil espace pigistes
 
Bienvenue sur notre site internet, Cinéregard est un site chrétien spécialisé dans l?analyse des films de cinéma et des programmes TV.
Avec Cinéregard, vous n?irez plus au cinéma par hasard !
"Votre navigateur n'est pas configuré pour le JAVASCRIPT, certaines fonctions seront invisibles"
Aventures
Biographie
Comédie
Comédie dramatique
Documentaire
Drame
Espionnage
Fantastique
Film d’action
Film d’animation
Film d’horreur
Film de guerre
Historique
musique
Policier
Science-fiction
Thriller
Western

Derniers films critiqués toutes catégories

Les dernières critiques
de Dominique Borde
 - Voyage à travers le cinéma français  - La mort de Louis XIV  - D’après une histoire vraie  - Borg/McEnroe  - De bon matin  - À peine j’ouvre les yeux  - Le dernier loup  - La première étoile  - Le procès de Viviane Amsalem  - Steve McQueen, the Man & Le Mans
Recherche sur le site
avancées
Borg/McEnroe
Date de sortie: mercredi 8 novembre 2017
Grands adolescents

Janus Metz
Biographie dano-suédo-finlandaise (2017) de Janus Metz, avec Shia LaBeouf (John McEnroe), Sverrir Gudnason (Björn Borg), Stellan Skarsgärd (Bergelin), Tuva Novotny (Mariana), Jackson Gann (John McEnroe jeune) (1h48).

Le 5 juillet 1980, deux grands fauves du tennis vont s’affronter sur le court de Wimbledon : John McEnroe l’enragé et Björn Borg l’indestructible. C’est la huitième fois que l’Américain de 21 ans et le Suèdois de 24 ans se rencontrent, ou comment le feu et la glace vont pouvoir faire du tennis un sport-spectacle inoubliable. Le film retrace ce match entré dans les grandes légendes du sport.

C’est la première fois qu’un film de fiction tourne autour d’un match de tennis. Il est vrai que les protagonistes en valaient la peine. On entre donc sur le court pour aller et venir entre les destins et la détermination de Borg et McEnroe. Ou quand le défi devient compétition, et l’affrontement créé une complicité. Car au-delà du jeu, de la technique et du bienheureux hasard, le film tente de cerner les deux personnalités sans y parvenir vraiment. Avec une mise en scène qui ménage les effets spectaculaires et deux interprètes (Shia LaBeouf et Sverrir Gudnason) très ressemblants, on a l’impression d’assister de près et de l’intérieur à ce match historique. Pourtant, il manque à cette remise en scène qui passionnera les fans de tennis, un aspect humain. On nous explique leur technique, leurs habitudes, leurs points forts ou leurs faiblesses. Mais ce sont d’abord deux monstres, deux bêtes de court dont on analyse les performances. Il n’y a là qu’un théâtre de gazon et deux joueurs qui ont réinventé le tennis pour en faire un « noble art » ou une tragi-comédie.

Sportivement captivants et moralement indéfendables ces deux sportifs nous fascinent sans nous intéresser vraiment.

 - Borg/McEnroe
 - Rodin
 - Emily Dickinson, a Quiet Passion
 - Django
 - Jackie
 - Dalida
 - Snowden
 - La danseuse
 - La couleur de la victoire
 - Genius